top of page

Des astuces pour une peau nette : dire adieu aux points noirs !

Aujourd'hui, nous allons parler de deux termes que nous entendons souvent lorsque nous parlons de soins de la peau : les comédons et les points noirs. Bien que les deux soient souvent associés à des imperfections cutanées, il y a en réalité une différence subtile entre les deux.


Différence entre les comédons et les points noirs

Les comédons, également appelés points blancs, sont des follicules pileux obstrués par du sébum et des cellules mortes de la peau. Ils ont une apparence blanche ou jaunâtre et ne sont pas exposés à l'air. Les points noirs, en revanche, sont des comédons ouverts, ce qui permet à l'air d'oxyder les huiles à l'intérieur et de leur donner leur couleur caractéristique.


Parfois, il arrive de confondre les points noirs avec ce qu’on appelle aujourd’hui « les filaments sébacés ». Le filament sébacé est un terme relativement nouveau dans le monde passionnant de l'industrie cosmétique. Les filaments sébacés sont références aux minuscules fils blancs ou jaunes clairs qui se trouvent dans les pores de la peau, souvent confondus à tort avec des points noirs. Ils sont aussi formés de cellules de peau mortes et de sébum. Les filaments sébacés font partie de la structure de la peau et peuvent être plus visibles chez certaines personnes ayant des pores plus dilatés.



Arrêtez de maltraiter votre peau !

Que ce soit des filaments sébacés, des points noirs ou des comédons, il est crucial de comprendre que la peau a besoin de sébum pour se protéger. Par conséquent, les éclater peut causer des dommages à l'épiderme et au derme.


De plus, les points noirs ont tendance à revenir même après leur extraction. C'est pourquoi il est important d'intégrer des routines de soins de la peau pour prévenir leur apparition et minimiser leur apparence.




Voici mes quatre astuces pour aider votre peau à éviter cette apparence de point noir :


1. Nettoyer sa peau une fois par jour avec des produits doux et naturels. Pour vous aider, inscrivez-vous à ma newsletter et recevez un guide gratuit "ma routine beauté au naturel".

2. Utiliser dans votre routine nettoyante un gant aux fibres de bambou. Ils sont respectueux pour la peau et ont une légère action exfoliante qui n’abime pas votre peau.

3. Si vous en avez l’occasion, une fois par semaine réalisez un masque à l’argile verte anti point noir ou un soin aux acides de fruits

4. Une fois par mois, réalisez un bain de vapeur ou allez chez quelqu’un de professionnel qui réalise des soins du visage avec extraction. Je propose moi même un soin du visage nettoyants et désincrustant.



Le tire-comédon


Le tire-comédon est un petit outil en acier inoxydable utilisé par les esthéticiennes pour extraire les comédons. Il permet d'éviter l'utilisation des doigts et présente plusieurs avantages. En effet, s'il est bien utilisé, il ne cause pas les microblessures internes souvent causées par l'extraction manuelle. De plus, il permet d'aller plus en profondeur dans la peau pour extraire les points noirs.


Pour une utilisation optimale, le tire-comédon doit être utilisé après un bain de vapeur, lorsque la peau est humide et ramollie pour faciliter l'extraction. Il est important de noter qu'il ne peut être utilisé sur une peau non préparée. De nos jours, il est possible de trouver des tire-comédons dans les boutiques et sur des sites de cosmétiques naturels.


Il est recommandé de l'utiliser une fois par mois, après la douche lorsque la peau est plus ramollie et les pores plus dilatés grâce à la chaleur.



Le secret c'est l'entretien

La clé pour minimiser l'apparence des comédons et des points noirs est d'avoir une bonne routine de soins de la peau et s'y maintenir. Bien qu'il soit tentant d'essayer d'extraire les points noirs, il est important de résister à cette tentation, car cela peut en fait causer plus de mal que de bien. L'extraction des points noirs ne devrait pas se faire plus d'une fois par mois.


Rappelez-vous, la peau est comme un jardin : pour éviter les mauvaises herbes, il faut l'entretenir régulièrement. Et en matière de mauvaises herbes, les points noirs en font partie !





258 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page