Une matinée chez Bioflore



Qui est Bioflore ?

Cette semaine, j’ai rendu visite à Clotilde de chez Bioflore. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Bioflore est une marque 100 % belge qui partage son amour des plantes depuis déjà 30 ans. L’entreprise est gérée par un comité participatif, dont fait justement partie l’herboriste Clotilde.


Depuis au moins 6 ans, Bioflore est un fidèle compagnon de route qui a toujours été à la hauteur de mes attentes, en termes de qualité des produits ou d’échanges professionnels. Dans les bureaux de Bioflore, une douzaine de personnes s’affairent telles de petites abeilles. J’ai pu découvrir un endroit où le travail est encore effectué manuellement.



Visite des bureaux et du laboratoire

Une partie des produits sont confectionnés dans le laboratoire : les produits cosmétiques, certains macérats etc. (cliquez ici pour les connaître). D’autres produits sont importés et embouteillés dans le laboratoire. Dans le paysage actuel de la biocosmétique et de l’aromathérapie belge, je trouve que Bioflore se distingue par son approche humaine et son rapport de confiance avec ses producteurs.. n effet, l’entreprise connaît la provenance des actifs qu’elle vend sur son site. La société Bioflore a également un lien direct avec les agriculteurs et les cultivateurs. Elle a en sa possession la carte d’identité complète des espèces végétales qu’elle propose sur son site internet.



La cueillette dans les jardins !




C’était, évidemment, mon moment préféré ! Avec nos paniers et nos cageots sous le bras, nous sommes parties à la cueillette des fleurs : le calendula, la mauve et la camomille romaine. Un moment complètement méditatif, malgré ma légère peur des insectes (petite citadine que je suis).





Surprise par l’odeur végétale et herbacée du calendula frais, j’ai pris un plaisir fou à en récolter. 568 grammes, pour être précise ! La fleur de mauve, quant à elle, n’a pas vraiment d’odeur. En revanche, elle contient une quantité importante de pollen, un régal pour les abeilles butineuses. Je me suis aussi laissé transporter par l’odeur exaltante et enivrante de la camomille romaine. Ses fleurs en forme de « pompons » libèrent des arômes de pomme verte sucrée. Bonne humeur assurée !



Au séchoir


Après la récolte, les fleurs sont disposées dans un séchoir artisanal, confectionné par un menuisier. Elles vont y faire un petit somme pendant plusieurs semaines, à l’abri de la lumière, jusqu’à ce qu’elles ne contiennent plus d’humidité. Elles pourront ensuite être transformées en macérats ou parsemées dans votre bain vapeur pour le visage.


Avant que l’on ne puisse utiliser les fleurs séchées, il y a la pesée, le conditionnement, le contrôle… On n’imagine pas l’ampleur du travail pour une marque qui crée ses propres produits, de la culture des plantes à la cueillette, pour finir par la transformation en produits cosmétiques.



Un travail minutieux

Entre le travail minutieux des techniciens du laboratoire et celui des collaborateurs dans les jardins, une chose est sûre : Bioflore peut être félicité pour sa démarche et ses idées en matière de cosmétiques vivantes ! On y trouve des produits cosmétiques gorgés de soleil et d’amour, qui font actuellement partie de tous mes soins et rituels. Je vous les recommande les yeux fermés !


Belle découverte !


Vous avez le bonjour des moutons ! Si si ! Ce sont bien des moutons.




Informations utiles


Site internet : https://bioflore.be/fr/

Adresse des jardins et des bureaux : 420 chaussée d'Ottenbourg 1300 Wavre

Code promo sur leur boutique en ligne : Rachel22





121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout