top of page
  • Photo du rédacteurrachelessentielle

Soulager les encombrements respiratoires avec l’eucalyptus radiata.


Nez bouché ? Maux de tête ? Un crâne prêt à éclater tellement vous êtes encombrés ?


J’ai la solution efficace pour vous, l’huile essentielle d’eucalyptus radié fait des miracles !


Mais faut-il encore savoir laquelle choisir et comment utiliser.

Faisons d’abord une mini différence entre les différentes huiles essentielles que l’on peut trouver en herboristerie.


En effet, demander de l’huile essentielle d’eucalyptus à son herboriste, c’est comme demander un pain à son boulanger. « Oui d’accord, mais quel type de pain ? »

Il en va de même pour une huile essentielle.


Je vous rassure tout de suite, un herboriste qualifié est censé pouvoir vous guider dans l’achat de vos huiles essentielles en fonction de votre état de santé.


Sachez tout de même qu’aucun eucalyptus ne sera un premier choix pour traiter l'asthme des enfants et des personnes sensibles ; sur une crise d'asthme débutante, l'application cutanée de toute HE d'eucalyptus sur la poitrine n'est pas recommandée.


L’huile essentielle d’eucalyptus radié et ses cousines

Avant de vous expliquer de quelle façon vous soigner avec l’huile essentielle d’eucalyptus, il faut identifier ses cousines en quelques mots. Il en existe bien plus que celles que je vous cite ci-dessous. Voici les plus courantes pour soulager les problèmes respiratoires. Les autres eucalyptus, que je ne citerai pas, s’utiliseront pour traiter d’autres maladies.


· Eucalyptus radié, la bienfaitrice (Eucalyptus Radiata). Multiusages, idéale dans sa pharmacie au naturel. On ne l’utilise pas chez les enfants moins de 6 ans, ni chez les femmes enceintes avant 3 mois ni chez les personnes asthmatiques et épileptiques.


· Eucalyptus globulus, l’exterminatrice. (Eucalyptus Globulus). Fortement expectorante, puissante mucolytique, on la propose en cas de toux grasses et autres problèmes respiratoires des adultes ou des adolescents. On ne l’utilise pas chez les enfants moins de 6 ans, ni chez les femmes enceintes ni chez les personnes asthmatiques et épileptiques.



· Eucalyptus Citronné, l’ami des sportifs (Eucalyptus citriodora). Antidouleur par excellence et anti-inflammatoire, on la conseille pour les douleurs articulaires et musculaires. Elle est aussi légèrement sédative et calme le système nerveux. On ne l’utilise pas chez les enfants moins de 6 ans, ni chez les femmes enceintes avant 3 mois ni chez les personnes asthmatiques et épileptiques.


Maintenant que vous pouvez un peu les différencier, voici comment vous prodiguer des soins avec l’huile essentielle eucalyptus radié pour tous vos maux d’hiver qui encombrent votre système respiratoire.



Réservée aux + de 6 ans :

· Par voie orale, 2 gouttes pures d'Eucalyptus Radiata sous la langue, 3 fois par jour pendant 2 jours. ( non aux femmes enceintes et allaitantes)


· En inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 fois par jour. Il est possible d’ajouter 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle dans un mouchoir. ( durée très limitée pour les femmes enceintes max 2 jours)


· Par voie cutanée, 3 gouttes d'Eucalyptus Radiata dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la zone concernée (cou, thorax, sinus, derrière l'oreille) 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.


· De 3 mois à 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. La voie cutanée sera la plus appropriée. Diluez l'Eucalyptus Radiata à 10 % dans une huile végétale (1 dose d'huile essentielle pour 9 doses d'huile végétale). Massez dans le dos et sur la plante des pieds.



Les points d’acupressions qui soulagent les maux de tête lors d’une grippe ou sinusite :

Appliquez deux gouttes d’huiles essentielles au milieu de vos deux sourcils et sur le sommet du crâne 3 à 4 fois par jour.



N’oubliez pas qu’il est important de toujours demander un avis médical si vous hésitez d’utiliser les huiles essentielles par rapport à votre état de santé.


Avec l’huile essentielle d’eucalyptus radié, vous voilà prêts pour combattre vos maux d’hiver.















264 vues2 commentaires

2 Comments


Chloé S.
Chloé S.
Feb 12, 2023

C'est tout bien noté !!!

Like

nizet.isa
nizet.isa
Feb 08, 2023

Trop bien !!!

Like
bottom of page