top of page

Tout savoir sur les huiles végétales

Les huiles végétales



En cuisine ou en cosmétique naturel, les huiles végétales font partie des bases à avoir dans son armoire de Beauté Vivante.


Ces composés huileux sont des actifs de choix dans l’élaboration de vos produits de beauté maison. Elles sont certes fondamentales, mais faut-il encore bien les choisir !

Les résultats d’un soin de beauté dépendront aussi de la qualité d’une huile végétale. Alors, de quelle manière les choisir ? Peut-on les remplacer par d’autres pour consommer plus « locale » ? Que contiennent ces fameuses huiles végétales ?


On fait le point sur le sujet afin d’en savoir plus.



Qu’est-ce qu’une huile végétale ?


Une huile végétale est une substance grasse d’une plante oléagineuse, c’est- à dire une plante cultivée pour ses graines ou ses fruits riche en lipides.


Parmi les oléagineux, nous retrouvons les noix (beurre de karité, noisette, macadamia), des graines (sésame, chanvre), des fruits (olive, avocat), des noyaux, des pépins (pépin de pomme ou figue de barbarie) des légumineuses (arachide, soja)


Que contiennent les huiles végétales ?

Les huiles végétales contiennent des composés lipidiques. En effet, ces végétaux renferment une quantité importante d’acides gras que l’on extrait par pression mécanique ou par solvant afin d’obtenir une huile végétale.


Dans le monde, il existe autant d’huiles végétales qu’il y a de plantes oléagineuses. Cela va sans dire qu’il en existe beaucoup. On compte plus de 600 huiles végétales commercialisées à l’heure actuelle. D’autant plus que, sous l’appellation « huiles végétales », on regroupe aussi communément les macérats huileux et les beurres végétaux.


Les huiles végétales contiennent des vitamines (A,B, C, D, E, K ) et des acides gras ( oméga 9,7,6,3) importants pour notre métabolisme. Nos membranes cellulaires, notre peau et nos cheveux se nourrissent avec délectation du riche apport nutritionnel des huiles végétales.



À ne pas confondre !

· Les huiles essentielles : les huiles essentielles sont des extraits de plantes aromatiques (lavande, menthe poivrée, arbre à thé…) produits par distillation à la vapeur d’eau. Leur nom peut porter à confusion, car contrairement aux huiles végétales, les huiles essentielles ne contiennent ni de nutriments ni de lipides. Elles sont des « shots » de concentré de molécules aromatiques. Les huiles essentielles sont très puissantes, mais nécessitent, en contrepartie, de les manipuler avec précaution et prudence.

· Les huiles minérales : obtenues après un raffinage du pétrole, les huiles minérales n’ont rien de végétal. Les huiles minérales raffinées sont fréquemment utilisées dans les cosmétiques comme vaseline ou paraffine. Tandis que les huiles minérales non raffinées sont utilisées en tant que lubrifiant automobile.




Sachez repérer les bonnes huiles végétales



Il n’est pas obligatoire dans la législation pour un fabricant de spécifier son mode d’extraction.

Si la méthode d’extraction n’est pas indiquée sur la bouteille d’huile, cela devient problématique quant à la certitude de sa qualité.


Tournez-vous plutôt vers la mention « vierge » ou de « première pression à froid » qui, elles, doivent figurer obligatoirement sur l’emballage. Vous pouvez aussi vous référer au label Slow cosmétique ou bio (Demeter, Nature et Progrès, Slow Cosmétique…). Ces labels garantissent la qualité d’une huile végétale puisqu’ils interdisent les extractions par solvant organique. L’hexane est un solvant le plus utilisé pour cette méthode. C’est un liquide très inflammable issu de pétrochimie et de la chimie de synthèse. Cette méthode d’extraction n’est pas respectueuse de la matière première et peu écologique. (Pour la santé au quotidien, il n’ya pas besoin de pétrochimie selon moi, je privilégie le vivant)


Les extractions par solvant ou une chauffe trop élevée pendant le processus de fabrication d’une huile végétale altèrent sa composition. L’huile végétale ne possèdera plus toutes les vertus de la plante et en sortira moins noble.


Huiles locales ou exotiques ?

Les huiles végétales renferment tant de bénéfices pour la santé, qu’on oublie parfois que certaines sont produites loin de chez nous. Les végétaux dont elles sont extraites viennent des quatre coins du monde : karité en Afrique, avocat au Mexique, noix de coco en Asie du Sud-est. C’est là, toute la richesse de notre de planète.


Personnellement, lorsque je consomme des huiles ou des beurres végétaux exotiques, je me rappelle de quel pays ils proviennent. Cela me permet d’être reconnaissante envers les travailleurs ainsi que la plante qui nous offrent ce trésor de l’autre de côté du globe.


Les huiles exotiques et leur équivalence « locales »

Arachides = tournesol, pépins de raisin

Argan = cerise, olive

Avocat = olive, prune

Baobab = brocoli, bourrache

Buritti = argousier, carotte

Karité = amande douce



5 marques d’huiles végétales cosmétiques

· Bioflore

· Distillerie Saint Hillaire

· Daniel Rouillard

· Les Artistes de nature

· Intimu
































79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout