top of page
  • Photo du rédacteurrachelessentielle

Plongée dans l'Univers de l'ASMR : Entre chuchotements et neurosciences

 



 

Nous allons explorer un phénomène mystérieux : l'ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response. Derrière cet acronyme complexe se cache une expérience sensorielle qui fait vibrer notre système nerveux d'une manière tout à fait unique. Dans cet article, nous plongerons dans le monde de l'ASMR, en explorant ses déclencheurs et en démystifiant les mécanismes scientifiques qui se cachent derrière cette sensation relaxante.

 

 

L’histoire de l’ ASMR

 

L'origine de ce terme reste pour moi assez floue. On prétend que Jennifer Allen serait à l'origine de ce terme, mais mes recherches sur elle ont été peu concluantes. De nombreux articles divergent, la décrivant tantôt comme travaillant dans la cybersécurité aux États-Unis, tantôt comme écrivaine dans le domaine du bien-être. Je n'ai trouvé aucune information pertinente sur cette femme, aucune biographie officielle ni site actif.

 

Néanmoins...

 

Ce qui est certain, selon mes recherches, c'est qu'en 2007, un internaute anonyme lance une discussion sur un forum américain intitulé « Weird Sensations Feels Good » (Sensations étranges qui font du bien). Il explique qu'il trouve agréable depuis son enfance que quelqu'un lui lise à voix douce ou lui caresse la paume de la main du bout des doigts.

 

Sa publication a été un véritable appel à témoignages. En effet, les réponses des internautes se multiplient rapidement. Tout le monde commence à partager son expérience de cette sensation sans pour autant la nommer. On parle alors d' « orgasme cérébral » ou de cette « sensation sans nom ». Très rapidement, les premiers blogs voient le jour autour du thème « the unnamed feeling ».

 

Plus tard, en 2010, le terme ASMR apparaît sur les groupes Facebook et d'autres blogs.

 

 

Qu'est-ce que l'ASMR ?

 

Bien que cela puisse sembler être une autre activité de niche absurde engendrée par Internet, les créateurs de vidéos liées à l'ASMR cumulent des millions et des millions de vues sur leurs chaînes.

 

En conséquence, le sujet de l'ASMR a suscité de l'intérêt, et pour mieux le comprendre, voici ce que l'on peut en déduire.

 

L'ASMR est donc une réponse sensorielle autonome qui se manifeste par une sensation de picotements, de frissons ou de détente générale, souvent ressentie au niveau du cuir chevelu, du cou et du dos. Cette réponse peut être déclenchée par une variété de stimuli, souvent présentés sous forme de vidéos sur Internet, mettant en scène des chuchotements, des sons doux et d'autres déclencheurs spécifiques.

 

Déclencheurs ASMR

 

·      Chuchotements apaisants : Les chuchotements doux et délicats sont l'un des déclencheurs les plus populaires. Les créateurs de contenu ASMR utilisent souvent cette technique pour créer une atmosphère relaxante.

·      Bruits de papier : Le froissement léger d'une feuille de papier peut provoquer une réponse ASMR chez de nombreuses personnes.

·      Tapotements rythmiques : Les tapotements réguliers et répétitifs, qu'il s'agisse de doigts sur une surface ou d'objets se touchant, sont également des déclencheurs courants.

·      Brossage de cheveux : Le son apaisant d'une brosse glissant à travers les cheveux peut déclencher des frissons agréables.

·      Le son des ciseaux chez le coiffeur : Le son des ciseaux est un déclencheur majeur dans les vidéos de « role play spa ». On y trouve de nombreuses vidéos de « ASMR haircut » qui recréent l'ambiance d'un salon de coiffure, où le youtubeur nous propose de nous allonger, de nous laver les cheveux avec des sons de mousse de shampoing, accompagnés du bruit des ciseaux coupant nos cheveux.

 

 

La Science derrière l'ASMR

 

Sur le plan scientifique, l'ASMR demeure en grande partie méconnu. Cependant, des études ont commencé à explorer les mécanismes sous-jacents. L'une des théories suggère que l'ASMR pourrait être lié à la libération d'endorphines, les neurotransmetteurs du plaisir, dans le cerveau.

 

Lorsque nous sommes exposés à des déclencheurs d'ASMR, certaines régions du cerveau associées à la récompense et à la relaxation peuvent être activées. Cela peut créer une réponse de détente, expliquant pourquoi tant de personnes trouvent l'ASMR apaisant et relaxant.

 

 

L’ASMR, il faut y être sensible

 

Comme mentionné précédemment dans l'article, l'ASMR est devenu si viral sur Internet jusqu'à atteindre les médias (JT, films, etc.) que des chercheurs, principalement aux États-Unis, se sont penchés sur le sujet. On trouve sur le net quelques articles qui décrivent des essais sur deux groupes de personnes différents. Ces essais consistent à placer ces personnes dans un scanner à IRM fonctionnelle et à leur faire passer un moment relaxant classique. Les chercheurs ont constaté chez les personnes sensibles à l'ASMR que certaines parties du cerveau fonctionnent différemment. Par exemple, certaines zones liées à la vision, au mouvement et à l'information visuelle sont activées, contrairement à l'autre groupe qui n'était pas sensible à l'ASMR.

 

Par ailleurs, les personnes sensibles à l'ASMR sont plus émotionnellement réceptives. Pour conclure, il faut être réceptif à des déclencheurs pour pouvoir profiter pleinement des effets relaxants de l'ASMR.

 

L’ASMR existe depuis la nuit des temps

 

Finalement, le terme ASMR est une appellation contemporaine qui vient simplement définir une technique de relaxation que nous connaissons déjà. Parler doucement, effleurer des pages, écouter le bruit d'une brosse caressant vos cheveux, effriter des feuilles sèches de plantes, le crépitement du feu dans la cheminée, les pas dans la neige et le doux murmure de l'eau qui s'écoule. Tous ces sons éveillent en nous une étrange sensation de bien-être.

 

Bienvenue dans le monde des êtres sensibles.

 

 

Quelques pépites à découvrir

 

Malheureusement, comme pour tout dans notre société, il existe des dérives. En effet, en glanant un peu sur le Net pour trouver des vidéos relaxantes ASMR, je suis tombée sur pas mal de vidéos tendancieuses, voire même glauques. Je vous assure que je ne regarde pas ce genre de vidéos.

 

Afin de ne pas vous perdre et si vous souhaitez commencer à visionner des vidéos de relaxation ASMR, je vous propose de commencer par Moonlight Cottage ASMR , Paris ASMR ou encore Ecuador Live.

 

Moonlight Cottage ASMR, dirigé par Diane, propose des jeux de rôles cinématiques dans les époques victoriennes et édouardiennes (1800-1900).

 

Retrouvez également Florian Boulot, auteur du livre « Je me relaxe grâce à l’ASMR » et sa chaîne YouTube Paris ASMR.

 

Ecuador Live, voyagez avec les guérisseuses équatoriennes dans leur monde de soins inspiré des traditions ancestrales de leur pays : L’Équateur.

99 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page