Une beauté naturelle et végane

Une beauté naturelle et végane


Saviez-vous qu’il existait des matières animales dans vos produits cosmétiques?

Par exemple, la couleur rouge de votre rouge à lèvres provient de la cochenille écrasée. Dans une crème hydratante, de la cire d’abeille est employée afin de lier des ingrédients entre eux ou tout simplement votre pinceau à maquillage peut être en poils de chèvre.


Opter pour des soins vegans, c’est préférer une formule de cosmétique sans matières animales. Cela est un choix si on est sensible à la cause vegan.


C’est l'heure de passer au scan quelques ingrédients !

Les extraits dérivés de matières animales dans vos produits de beauté peuvent être étonnants. Il y a les plus connus, comme le miel ou le lait d'ânesse, mais la liste est plus diversifiée que ça.


Le squalène

Il peut être à la fois d'origine végétale (olive) ou plus rarement animale. Lorsqu’il est d'origine animale, le squalène est une compression d’huile à partir du foie de requin. C’était un ingrédient à l'époque très utilisé dans les crèmes hydratantes. Une enquête de l’organisation Bloom révèle dans l’étude “ Le prix hideux de la beauté” cette ignoble pratique.


La lanoline

C’est une graisse dérivée des poils de moutons utilisée dans la pharmacopée par exemple : conserver de la vitamine D. En cosmétique, elle offre des vertus assouplissantes et protectrices.


Le collagène animal

C’est un mélange de différentes matières telles que du cartilage, des os qui vont être cuits afin d’extraire une mixture. Cette dernière sera incorporée au cosmétique afin de leur donner un pouvoir repulpant et raffermissant.


La Kératine

La kératine est une forme de protéine qui renforce les phanères (peau, cheveux et ongles)

Il peut être issu du règne animal extrait de la corne et la peau des animaux. Il existe tout de même des alternatives végétales comme la phytokératine provenant du blé.


La guanine ( CI 75170)

On le retrouve comme additif dans certains vernis à ongle, blush et ombre à paupières irisés ou encore dans certains shampoings. Cela leur donne un effet nacré. Cet extrait tire son origine d’écailles de poisson.


Le carmin ( CI 75470)

C’est un pigment rouge extrait du corps et des œufs d'un insecte, la cochenille. D’où la couleur rouge profond de certains rouges à lèvres.



LA COSMÉTIQUE VEGAN PROSCRIT TOUTES LES MATIÈRES D'ORIGINE ANIMALE



Un produit vegan n'est-il pas un gage d’un soin 100% naturel ?

Pas vraiment. Le mouvement vegan veut avant tout bannir les ingrédients d'origine animale dans les produits de beauté.



Et les tests sur les animaux alors?


La réglementation européenne interdit les tests sur les animaux en cosmétique depuis 2013. Il n'y a donc, théoriquement, plus de cosmétiques testés sur les animaux en Europe. Néanmoins, afin de vérifier la toxicité de certains ingrédients dans la cosmétique, certaines compositions sont susceptibles d’être testées selon la réglementation REACH.


Je vous invite à lire l’article du Mag de la slow cosmétique qui développe un peu plus ce sujet

Où trouver des cosmétiques naturels et vegan ?

Vegasme


Une boutique à Bruxelles qui propose un large choix de plats vegans mais aussi des cosmétiques. Natacha a ouvert le 17 mars 2015. On y retrouve également des produits locaux respectueux de l’environnement et des animaux.

Vous y trouverez salades, pizzas, quiches et pâtisseries véganes à emporter. Le magasin offre également un service traiteur.


Chaussée de Waterloo 367

1050 Bruxelles - Belgique

https://vegasme.be


Deer Veg



C’est un projet qui est né suite au fait que la fondatrice, Audrey, elle-même végétalienne, ne trouvait pas d'alternatives végétales mise à part dans les grandes villes. C’est un ainsi que DEER veg est né dans le village de Thon du côté de la province de Namur. Audrey prône la bienveillance envers les animaux et les humains. Je cite “ Nous sommes là, tous ensemble, pour aider à changer les mentalités et proposer de nouvelles solutions de consommation.”


Rue du Try 7A, 5300 Andenne

https://deerveg.be



Greenmoew


Je vous présente, Daphné, la scanneuse des ingrédients INCI , la Yuka des cosmétiques vegans. La fondatrice veut non seulement des produits cosmétiques exclusivement vegans mais aussi naturels. La boutique s'engage à reverser 5% de leurs bénéfices à une association de protection animale chaque trimestre.

Sa boutique en ligne livre partout en Belgique.


https://www.greenmeow.be


Conclusion


Si la démarche de végétaliser à 100% vos cosmétiques, la consommation de produits de beauté naturels et vegans vous séduira.



41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout