Les labels cosmétiques en Belgique : comment s'y retrouver !

Au rayon cosmétique, on voudrait du naturel, du moins polluant, et surtout du sain. Comment faire ? Les labels sont peut-être LA solution, pour autant qu'on identifie les bons !


4 Labels Cosmétiques les plus courants en Belgique

En Belgique, le marché est assez similaire à celui de la France. Les labels les plus récurrents sur les cosmétiques sont les suivants :


Le label COSMOS organic ou COSMOS nat.

C'est un label européen qui est délivré à une marque par l'aisbl COSMOS (qui regroupe plusieurs organismes labellisateurs dont Cosmebio et Ecocert en France, le Bdih en Allemagne et Icea en Italie). Ce label est facile à reconnaître car on lit le mot COSMOS en dessous du label du pays auquel il est associé).

Ce label garantit au moins 10 % d'ingrédients bio dans le produit, mais aussi plus de 95% d'ingrédients naturels, et bien entendu zéro % de pétrole, plastiques et chimie de synthèse. Exemple de 3 marques qui portent ce label : Melvita, Eau de Jonzac, Carrefour bio.

Plus d'infos sur cosmos-standard.org


Exemple :





Le label Slow Cosmétique.

C'est un label européen surtout connu en France et en Belgique. Il a le même cahier de charge que COSMOS pour les formules, mais n'impose pas de % de bio. Par contre il est différent dans le sens où c'est le seul label qui contrôle des éléments marketing de la marque : ainsi il impose des allégations honnêtes (pas de fausses promesses, pas de greenwashing), et aussi un contrôle familial de l'entreprise (uniquement des marques familiales et souvent artisanales). Ce label se reconnaît à sa courronne ronde qui entoure une tortue bleue.

C'est le plus militant des labels : il refuse de labelliser des marques qui appartiennent à des entreprises qui par ailleurs proposent des marques non naturelles. Il veut de la cohérence totale, et une transparence totale. C'est le label des "petites marques belges" comme Bioflore, Makesenz, Jadys, Olila, etc.. mais aussi des marques zéro déchet comme Lamazuna ou Gaiia.

Plus d'infos sur slow-cosmetique.org



Le label Natrue.

C'est un label européen mais d'origine allemande, car initialement issu d'une association fondée par plusieurs grandes marques bio allemandes comme Weleda ou dr. Haushka ou Santé Kosmetik. Ce label représente un visage dans une feuille.

On trouve bcp ces marques en Flandres et à Bruxelles. C'est un label très similaire à COSMOS standard, bien qu'il accepte un peu plus d'ingrédients transformés, mais peut être plus strict sur certains autres ingrédients.

Plus d'info https://www.natrue.org/fr/




Le label Ecogarantie

C'est un label belge remis par Certisys belgique, qui appartient au groupe Ecocert. C'est un label remis après une analyse des formules qui se doivent de contenir une petite part d'ingrédients bio au moins, et pas de pétrochimie ni de chimie de synthèse. Ce label représente un hexagone qui entoure un tampon.

Voir ici : https://ecogarantie.eu/fr/ C'est assez similaire à COSMOS standard. https://www.ecocert.com/fr-CA/article/5090948



Pour conclure, ces labels peuvent vous guider dans vos achats.


Néanmoins, si vous êtes plus à la recherche de matières brutes dans vos produits, dès lors, je vous conseille d'éplucher la liste des ingrédients. ( comme moi ;-) ) La fameuse liste INCI des ingrédients.


Les artisans de la beauté vont plus facilement mettre en avant cette liste COMPLÈTES des ingrédients qui composent leurs produits. En effet, ainsi, ils prouvent que leurs produits sont riches en matières premières brutes et vivantes !


Dans mes soins du visage au naturel, j'utilise uniquement des matières végétales ou minérales brutes non transformées. Je crée tous mes produits à la minute en fonction de vos besoins. Découvrez la liste de mes soins ici et envoyez-moi un mail pour un petit rdv :-)


En attendant, pas de panique, les produits cosmétiques que vous achetez en magasins avec les labels cités plus haut ont subit plusieurs analyses afin d'assurer une consommation plus saine.


Belles découvertes !







54 vues0 commentaire