Les huiles végétales n'hydratent pas la peau !

Dernière mise à jour : 5 mars


La plupart du temps, nous pensons qu’une huile végétale hydrate la peau. C’est en réalité un raccourci et un abus de langage, car techniquement une huile végétale n’apporte pas de l’hydratation à votre peau.


Pour rappel, une huile végétale est un liquide extrait d’une pression mécanique d’un fruit oléagineux. Noix, noisettes, olives, etc. Cette technique permet l’obtention de ce qu’on appelle une huile végétale qui est composée de lipide donc du « gras ». Cette huile contient aussi des vitamines liposolubles et d’autres acides gras (oméga, 3,6,7,9) de ce fait, l’huile végétale apporte de la nutrition à la peau et non de l’hydratation.


Mais qu’est-ce que l’hydratation ?


L’hydratation est apportée par des actifs qui contiennent de l’eau. Par exemple : le gel d’aloé vera, des hydrolats, des extraits riches en mucilage hydratant comme la mauve et les graines de lin, etc.


En cosmétique fait maison, l’hydratation de vos produits sera fournie en générale

par du gel d’aloe vera et des hydrolats dans votre phase aqueuse.


Pour conséquent, les huiles végétales nourrissent la peau et maintiennent l’hydratation de votre organisme. On peut donc dire que l’huile végétale conserve l’hydratation de la peau par le fait de capturer les molécules d’eau.


Hydrater ou nourrir la peau ?

Eh bien les deux ! L’épiderme est protégé par une barrière naturelle qui se nomme le film « hydro lipidique » hydro = eau lipidique = lipide (gras)


Pour cette raison, chaque peau a besoin d’huile et de l’eau pour préserver son équilibre.


Comment savoir si j’ai une peau sèche ou déshydratée ?

Tout d’abord, sachez qu’une peau dermatologiquement (et totalement) sèche est rare. Une peau réellement en maque de lipides (gras) se caractérise par une desquamation. La peau pèle quand elle est sèche. En revanche, il se peut que la peau soit sèche par endroit et par moment. Elle peut s’assécher après une exposition au soleil ou pendant l’hiver. Par ailleurs, il est plus courant d’observer des zones de sécheresses sur le corps ou le visage.


Néanmoins, si vous sentez que votre visage absorbe comme une éponge les huiles végétales, osez des huiles plus riches. Les huiles végétales de rose musquée et d’amande douce sont plus appropriées à une peau sèche.


Nous pouvons dire qu’en règle générale, nous avons une peau mixte qui varie avec le temps, l’âge, les émotions et les agressions extérieures. La peau change, évolue et nous devons en tenir compte lorsqu’on choisit des huiles végétales pour en prendre soin.


Puis-je utiliser des huiles sur une peau grasse ?

Oui ! Mais pas n’importe lesquelles.

Si votre peau du visage a tendance à être grasse, c’est que vous présentez un excès de sébum sur l’ensemble de votre visage. Elle brille et sera luisante.

Dans ce cas, l’application des huiles plus légères est recommandée telle que l’huile végétale de jojoba, de noisette ou de chanvre


En conclusion, les huiles végétales brutes sont des alliés pour pallier le manque de nutrition et conserver notre hydratation. Une huile végétale nourrit l’épiderme.


Où acheter des huiles végétales de qualités ?

Sur la boutique en ligne Slow cosmétique.com

Rejoins-moi sur Instagram pour plus de chroniques Rachel Essentielle


Les cosmétiques naturels te passionnent ?

Alors mon école de « beauté vivante » est faite pour toi !

À travers des ateliers ou des formations apprend à mettre en pratique tes connaissances et élargit ton savoir dans le milieu du bien- être au naturel






203 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout